Augmenter la valeur de votre entreprise

Augmenter la valeur de votre entreprise… autrement

grand.jpg

Beaucoup connaissent les façons traditionnelles d’augmenter la valeur d’une entreprise : augmenter les revenus et diminuer les dépenses. Pour que ces méthodes aient un impact durable sur l’évaluation, il faut les maintenir de 3 à 5 ans.  Il faut y penser longtemps avant la vente de l’entreprise.

Prenons une entreprise bien établie avec un BAIIA de 500 000$ et qui évolue dans une industrie dont le multiplicateur de BAIIA est de 4,5. Sa valeur marchande sera de 2 250 000$ (500 000$ X 4,5).

La première année, sur une évaluation historique de 5 ans, augmenter le BAIIA de 100 000$ aura un impact de 90 000$ soit (4,5 (multiplicateur) x 100 000$/5 ans). Si vous maintenez le BAIIA additionnel de 100 000$ pendant 5 ans, l’augmentation de valeur sera 450 000$.

Augmenter un BAIIA de 20% (100 000$/500 000$) est possible mais ce n’est pas une mince affaire.

Une autre façon d’y arriver est de travailler sur le multiplicateur (4,5). Le multiplicateur provient de la mesure de risque et est égal à : 1/taux de rendement exigé par le marché pour un investissement à ce niveau de risque. Pour l’entreprise citée en exemple, le taux de risque est de 22.22% (1/4,5). Si nous arrivons à baisser le taux de 1% (21.22%), on augmente la valeur de l’entreprise de 106 000 $ ((500 000$ *1/0.2122)-(500 000$*1/0.2222)). Je vous laisse faire le calcul si en plus vous augmentez les revenus et diminuez les dépenses.

 J’entends votre prochaine question :

calcul.jpg

Comment fait-on pour augmenter le multiplicateur ou baisser notre risque ? Beaucoup de gens pourraient penser que de baisser le niveau d’endettement de l’entreprise aura un effet bénéfique sur le multiplicateur mais c’est faux. Le niveau d’endettement est déjà pris en compte et normalisé à la moyenne de l’industrie dans le calcul de la valeur marchande.

Ce dont je parle ici, c’est du risque opérationnel. Voici quelques exemples :

- Vous travaillez très fort pour maintenir les clients satisfaits. Un sondage de la satisfaction de la clientèle combiné à une analyse de rétention peut faire augmenter la valeur de votre entreprise;

- Vous avez une équipe de direction hors pair, vous maintenez un taux de rétention des employés au-dessus de la moyenne de l’industrie, cela a un impact sur la valeur de l’entreprise;

- Votre entreprise a développé une technologie ou un savoir-faire que vos concurrents n’ont pas, cela doit se traduire en dollars dans vos poches;

- Vous avez une marque de commerce ou un emplacement exceptionnel = dollars additionnels.

En fait, il y aurait une très longue liste d’autres éléments qui pourraient être mentionnés. Je la résume ainsi : Quelle est la recette de votre succès? Voilà ce qu’il faut mettre de l’avant en comprenant comment cela se traduit en augmentation de valeur pour votre entreprise. C’est de cette façon que l’on obtient le plein potentiel de la juste valeur de l’entreprise.

Pour en connaitre plus sur les façons d’augmenter la valeur de votre entreprise, communiquez avec GALION FINANCE.