Transaction d’entreprise : Balance de vente ou pas ?

Chaque transaction d’entreprise est influencée par le vendeur, l’acheteur, le marché, les clients, les fournisseurs et ses états financiers. Ceci rend chacune d'elle unique. 

Malgré leurs différences, un élément revient constamment : la balance de vente et la perception négative qu’elle suscite chez le vendeur. Lorsqu’il y a balance de vente c’est souvent parce que l’entrepreneur s’en est accommodé à contrecœur.

Read More

Évaluation de requin

J’aime bien les émissions de style Shark Tank (NBC), Dragon’s Den (CBC) et Dans l’œil du dragon de Radio-Canada. Je les écoute assez régulièrement. Par contre, je dois mettre un bémol sur leurs évaluations d’entreprises. Ils négocient sur la base d’évaluations post-transactions. Cette pratique favorise l’investisseur et est injuste pour les résultats obtenus par les entrepreneurs.

Read More

Votre entreprise vous paie-t-elle suffisamment ?

En tant que propriétaire d'entreprise, vous en êtes aussi le principal investisseur. Quel est votre rendement sur le capital investi? Lors de la vente d'entreprises privées, les acheteurs exigent des rendements élevés. Vous même, en tant qu'entrepreneur, avez intérêt à vérifier si votre placement PME rapporte les rendements dont vous seriez en droit de vous attendre. 

Read More

Créer de la valeur en conciliant les 3 rôles du propriétaire

L'entrepreneur occupe principalement 3 rôles dans son entreprise. Souvent, il néglige ses responsabilités d'actionnaire au profit de ses autres responsabilités.

Cet article explique les répercussions que ce choix entraîne et comment les propriétaires de PME peuvent améliorer leur avenir financier en étant plus attentifs à leur rôle d’actionnaire. 

Read More

Déterminer si l'entreprise est bien à vendre avant d'engager des frais

Déterminer si l'entreprise est bien à vendre avant d'engager des frais

Trouver une entreprise à vendre est plus vite dit que fait. Cela peut ressembler à une aventure qui  comporte sa part de pièges. Un de ces pièges est le faux vendeur. Bien que le faux vendeur ne menace pas l’ensemble d’un projet d’acquisition, il peut s’avérer coûteux en temps et en argent. Voici comment l'éviter.

Read More